bandeau

L'association des Amis du Vieux Mornant a été créée le 26 mars 1980 par M. Noël Delorme et quelques amoureux de la cité. Elle a pour objectifs la conservation, la restauration et la promotion du patrimoine.
Regroupant 170 adhérents l'association propose des activités sur différents thèmes.

Restauration du Patrimoine

Le paysage mornantais comporte de nombreuses "loges", croix, puits, petits ponts, qu'il s'agit de remettre en valeur. L'équipe "restauration" s'emploie à redonner vie à ces ouvrages de la commune. Quelques exemples:

croix de brossara puit du bois pont-de-la-trillonière loge monin
croix de Brossara

puits du Bois
prix du département 2007

pont de la trillonnière
loge du Dr Monin
Micro musée de l'eau

loge chaize
croix de la côte loge du luet croix des ollagnons
Loge jean Chaize
Prix du patrimoine Rhônalpins 2007
micro-usée sur la vigne
croix de la côte
loge du Luet
prix de la fondation du patrimoine
micro-musée de l'agriculture
Croix des Ollagnons

Expositions

Chaque année, à la Maison de Pays de Mornant, deux ou trois expositions sont proposées aux visiteurs. Elles retracent et remémorent la vie des métiers, des outils, du savoir-faire que la société moderne a tendance à oublier.

En 2011 les Amis du Vieux Mornant auront présenté plus de 70 expositions depuis 28 ans.

Du fer à repasser, en passant par les abeilles, le télégraphe chappe, les fables de la Fontaine sans oublier le cinéma, le train à Mornant, les cartes postales, une classe au début du 19éme siècle, la forge, les maquettes de monuments publics, les robes de mariées, le cuir, l'héraldique, les chapeaux, la guerre de 14/18, les veloutiers du pays mornantais. les 10000 visiteurs qui fréquentent annuellement la Maison de Pays nous encouragent à continuer dans cette voie.

la téléphonie faience&porcelaine aqueduc maquettes la vigne
La téléphonie
Faïence et Porcelaine
Aqueduc du Gier
Les Maquettes
La Vigne

Le cuir robes de mariées Héraldique La cuisine Le Chapeau
Le cuir
Les robes de mariées
L'héraldique
La cuisine
Le chapeau

Conférences

Pendant la période hivernale, l'association organise avec une personnalité une "rencontre-conférence" autour d'un thème, qui peut être de l'histoire locale ( l'Abbaye de Monteclare à Mornant, l'Aqueduc du Gier..), les blasons des communes, de l'histoire en générale (La déportation à Lyon...), d'un autre pays (St Jacques de Compostelle...), plus ludique (Le parler Lyonnais...), (Les vitraux...).

Voyages

Dans une ambiance des plus conviviale, les adhérents découvrent une région, un site, une histoire locale, un patrimoine, une gastronomie nouvelle. Ces voyages, deux à trois par an, d'une journée ou de deux à trois jours nous font connaître des sites aussi variés que le Viaduc de Millau, Nancy, Cluny, Annecy, les caves de Roquefort, un moulin de la Bresse où se fabrique la farine de maïs pour « les gaudes », les Baronnies, le canal de Savières, l 'Anjou insolite, le train de La Mure, la Baie de Somme,la résistance dans le Vercors, l'Alsace....


Cluny Millau Nancy Lac Majeur Les Baronies
Cluny
Millau
Nancy
Lac Majeur
Les Baronnies

Canal de Savière Château de Brissac Jardin de Villandry La Camargue La Baie de Somme
Canal de Savière
Château de Brissac
Jardin de Villandry
La Camargue
La Baie de Somme

Documentation - Information

L'association a remis â jour et réédité en 2001 la monographie "Mornant en Lyonnais" écrite par Noël Delorme en 1951. Elle a participé â l'édition de deux livres "Cloches et Clochers en Pays Mornantais" et "Croix en Pays Mornantais". Elle a également fait paraître "Chronique Mornantaise" d'après les cahiers de l'Abbé Joseph Venet curé de la paroisse de 1835 â 1872.

Ouvrages en vente â la Maison de Pays de Mornant.

Deux fois par an une lettre d'informations permet à chaque adhérent (de se tenir au courant des activités de l'association. Elle comporte des "chroniques" locales sur la vie d'autrefois à Mornant. De nombreux articles paraissent dans la presse municipale (La Lettre, Brève d'infos...) et locale (Le Progrès, l'Essor ).

Phusieurs diaporamas sur Mornant ( Personnalités, Vues de la région, Le Train...) sont proposés au public à la Maison de Pays.

Conservation de documents et d'objets

Garder la mémoire d'autrefois dans nos documents écrits et parlés, redécounir des savoir-fane et des outils et leur permettre de "retrouver" une seconde vie, tel est notre objectif.

Avec la participation de la Municipalité, nous allons aménager un local derrière la Maison des Associations pour entreposer outils et objets dans de bonnes conditions, afin que les futures générations sachent comment travaillaient leurs ancêtres.

Notre association s'est beaucoup renforcée ces dernières années, de nouvelles compétences sont venues nous aider pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine.

Le nom de notre association pourrait faire croire qu'elle est réservée aux "Anciens" cela n'a rien à voir avec l'àge, au contraire!

Pour pouvoir mener â bien tout ce que nous envisageons (le réaliser tant du point de vue manuel ( patrimoine bâti) qu'intellectuel (livres et informatique ) nous avons besoin de Vous, vous tous qui nous aidez dans nos diverses manifestations.

Les différents prix obtenus, nous récompensent de nos efforts et nous encouragent à poursuivre nos activités.

Merci â toutes les personnalités et associations diverses qui nous soutiennent.

Pour tous renseignements

Courrier -Amis du Vieux Mornant - 14 rue Boiron- 69440 Mornant -
Tél:04 78 44 05 57

Site Internet -http://avm.maison-pays. com

Couriel - avm@maison-pays.com